个人资料
  • 博客访问:
正文

摘读孟德斯鸠(Montesquieu)《论法的精神》

(2018-01-15 11:18:29) 下一个

摘读孟德斯鸠《论法的精神》(Montesquieu: "De l'esprit des lois")

 

1月18日是法国律师、政治哲学家、作家孟德斯鸠(1689-1755)诞辰纪念日。他的主要著作有《波斯人信札》、《罗马兴衰原因论》、和《论法的精神》。孟德斯鸠与伏尔泰、卢梭等同为法国启蒙运动中杰出的思想家。

《波斯人信札》发表于1721年,以游历法国的波斯青年贵族视角,探讨、评说当时的法国社会。该书出版后获得很大成功,孟德斯鸠也就此成名。

《罗马兴衰原因论》(1734年)从政治与社会道德角度,探讨古罗马的兴衰,对当时及后世史学颇有影响。

《论法的精神》出版于1748年,是孟德斯鸠历经二十年调研、思考而完成的政治学名著,其中划分了不同的政治体系,分析了法制与公民自由的关系,阐发了三权分立的原则,也提出了政治体制需要适应特定的社会与地理环境的观点。

大学时初次读到孟德斯鸠。时过境迁,今日读来理解的侧重点殊为不同。且摘录《论法的精神》中两个章节:

《论法的精神》第十一卷第三章 - 什么是自由

诚然,在民主制度下,人民似乎是可以为所欲为:但是政治自由并不在于为所欲为。在一个国家,即在一个有法律的社会里,自由只能在于能够做应该要做的事情,而且不会被迫去做不应该要做的。我们必须时时记住什么是独立,什么是自由。自由是做所有法律许可的事情的权力。如果一位公民可以做与法律相冲突的,那就不再自由了,因为他人也可以有同样的权力。

《论法的精神》第十一卷第四章 - 续前

在本质上,民主制和贵族制并不是自由国家。政治自由只能在中庸的政府才可能存在。而政治中庸的国家也并不是一定有政治自由,只有在权力没有被滥用时,才会存在。但是,我们有一条永恒不变的经验:有权力的人都有滥用权力的倾向,直到遇到限制。说来也是,就连美德也需要限制。

为了防止对权力的滥用,必须以权力限制权力。一个政治制度可以做到:任何人不会被迫去做法律不要求的事情,也不会被禁止去做法律所许可的。

--------------------------------------------

原文:

CHAPITRE III.

Ce que c
'est que la liberté.

IL est vrai que, dans les démocraties, le peuple paroît faire ce qu’il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un état, c'est-à-dire, dans une société ou il y a des loix, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, & à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit, pas vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, & ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les loix permettent : &, si un citoyen pouvoit faire ce qu'elles défendent, ils n'auroient plus de liberté, parce que les autres auroient, tout de même ce pouvoir.

 

CHAPITRE IV.

Continuation du même sujet.

LA démocratie & l'aristocratie ne sont point des états libres par leur nature. La liberté politique ne se trouve que dans les gouvernemens modérés. Mais elle n'est pas toujours dans les états modérés. Elle n'y est que lorsqu'on n'abuse pas du pouvoir : mais c'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le diroit ! la vertu même a besoin de limites.

Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Une constitution peut être telle, que personne ne sera contraint de faire les choses auxquelles la loi ne l'oblige pas, & à ne point faire celles que la loi lui permet.

 

[ 打印 ]
阅读 ()评论 (0)
评论
目前还没有任何评论
登录后才可评论.