2008 (1762)
2009 (1498)
2010 (796)
2011 (759)
2012 (633)
2013 (449)
2014 (575)
2015 (323)
2016 (276)
2017 (470)
2018 (127)
2023 (1)
Alexandre Tharaud 是法国钢琴家, 以演奏巴赫,拉莫,肖邦著称, 第一次听他的演奏音乐肖邦的华尔兹,听他第一个落键, 基本上就喜欢。
喜欢他,一, 他是一位在家没钢琴的钢琴家, 这说明他对钢琴的痴迷不是一般的; 二, 喜欢他的音乐敏感和vision. 世界上各种各样的人, 音乐,有时就特别喜欢其中某个,可能人还是有类型之分的, 当某种感受不约而同时,就会有共鸣,不论时空年代。
Le Boeuf sur le Toit是上个世纪初巴黎一个艺术家音乐家文人喜欢聚会听爵士音乐的餐馆,
前几天自己和我的 法国朋友在争论, 一个人的敏感力是天生的还是文化熏陶的, 我倾向天生, 法国朋友说是文化造就的, 或许她有自身的感受, 法兰西是一个喜欢诗歌艺术的民族,鼓励表达人的内心细腻;而我来自一个喜欢收藏自己感觉内心的文化, 更感受到天赐的敏感更明显,
自然文化会造就艺术敏感, 当你每天听到的词多是些诗意般, 感性般:呼吸respirer, 感觉sentir, 简单simplicite, 愉悦plaisir,生命力vivant, 自我soi-meme, 内心 interieure.. 自然你身上的某些感觉就会苏醒; 而当你每天听到都是些理性词汇,当然人的感觉会被忽略
一个民族的不仅使用来记录的, 也是一个民族个体和集体的感情表达,一个民族的诗歌音乐艺术教育很重要, 很遗憾, 我们优美的方块字, 可现在的白话文已经失去很多美感了, 而法文的字母语言却依然能保持清晰的表达和优雅。
Plus moderne que jamais, le cabaret Le Bœuf sur le Toit, symbole majeur du bouillonnement artistique des Années Folles, renait de ses cendres sur disque grâce à l'intelligence et le bon goût d'Alexandre Tharaud.
On le connait chez Chabrier et Mozart, chez Satie et Scarlatti, chez Chopin, Rameau et Bach. Et ailleurs aussi. Pour son nouvel album, Alexandre Tharaud ressuscite un lieu pour lequel l'adjectif mythique est, pour une fois, un doux euphémisme. Un lieu qui finalement lui ressemble dans son ouverture d'esprit : le Bœuf sur le Toit. Un cabaret qui ouvre ses portes au début des années 20 et où défileront, dans la salle comme sur scène, tout ce que la création pouvait alors compter de grands noms : Cocteau, Milhaud, Ravel, Satie, Poulenc, Stravinski, Maurice Chevalier, Man Ray, Diaghilev, Picasso, Gide, sans oublier son tandem maison composé de Jean Wiener et Clément Doucet. Symbole majeur du bouillonnement artistique des Années Folles, le Bœuf sur le Toit offre du répertoire classique comme des chansons réalistes et même du jazz ! Du sans ornière qu'on retrouve chez ce Tharaud qui vénère Barbara, passe de Kagel à Rameau voire Chopin et travaille avec François Morel, Bartabas ou Juliette... Bien connu pour ses enregistrements du répertoire français de toutes époques, de Chabrier (merveilleux enregistrements Arion) à son exploration presque systématique du répertoire de Marcelle Meyer (Couperin, Rameau) chez Harmonia Mundi, Alexandre Tharaud a toujours témoigné d'une liberté, d'une justesse de ton et de phrasé qui touchent et convainquent, sur scène comme au disque. Une liberté au cœur même de sa (re)lecture de l'esprit du Bœuf sur le Toit qu'il raconte le temps d'un podcast.