2008 (1762)
2009 (1498)
2010 (796)
2011 (759)
2012 (633)
2013 (449)
2014 (575)
2015 (323)
2016 (276)
2017 (470)
2018 (127)
2023 (1)
69岁的德国太太Heidemarie Schwermer 选择把金钱放一边,过简单的生活, 放弃一些不必要的需求, 以物换物,服务交换寻求快乐生活
22年前,中学教师Heidemarie Schwermer 带着两个孩子, 离开那段不愉快的婚姻, 她吃惊的发现, 很多人流落街头, 她决定开一个商店帮助他们 店名叫:Gib und Nimm ("Donner et prendre").以物换物, 感兴趣的人不是无家可归的人,多是些失业者,退休人员,在那人们可以互换不需要的旧衣服,物件,甚至(居家)服务等。
开店不久,她马上发现自己拥有的远远超出自己需要的, 自己在职业生涯生也没太大起色,她决定换工作,不顾亲友非常不理解,去当工钱5欧元/小时 潜水员,因为她的高学历与潜水员不搭界, 但她自己感觉非常好。
1995年她发现自己几乎不用什么钱, 她所有需要的在她看来都是很自然的(没翻好), 1996年她做出一个重大的决定,过不花分文的日子, 孩子也搬出去了,她卖掉房子,过Normad 无固定居所的生活, 以物换物,12个月这样不花分文以物换物的生活,最后成为她15年来的生活方式。
15年来她就这样过着简单快乐的生活, 非常开心,她自己15年来简单的生活发现:金钱让人们远离自己最基本的需要, 她写了两本书,她希望更多的人能加入她那样的生活群,书的出版收入全部捐献慈善,她所有的家当就是在一个行李箱里,身上只带200欧元以防万一, 这些年来Heidemarie Schwermer 没有享受社会福利一分钱, 有病也是本着《交换》原则不花钱地进行医治。
法文原文见下:
Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple. Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.
C’est en Allemagne que vit Heidemarie Schwermer, une femme de 69 ans qui a mis de côté l’argent pour mener l’existence qu’elle souhaitait, rapporte OddityCentral. Son histoire commence il y a 22 ans lorsqu’elle déménage avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle sortait à l’époque d’un mariage difficile. Elle a alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et a décidé d’agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre").
Là, chacun était à même d’échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. De vieux vêtements pouvaient être changés contre une tâche de plomberie ou inversement. Les sans-abris n’ont pas été les plus intéressés par le système, mais de nombreux chômeurs ou retraités ont pris d’assaut la "boutique". L’établissement est rapidement devenu un phénomène dans la ville et a amené Heidemarie à s’interroger sur sa propre existence.
Une prise de conscience
Elle a rapidement réalisé qu’elle possédait bien plus que le nécessaire, et qu’elle ne s’épanouissait pas dans son métier. Elle a changé d'emploi pour devenir plongeuse pour 10 Deutchmarks de l’heure (environ 5,11 euros). Malgré l’incompréhension de ses proches vis-à-vis de cet emploi en regard de ses études, elle se sentait bien ainsi. En 1995, elle a pris conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement. C’est ainsi qu’en 1996 elle a pris la plus grande décision de sa vie, à savoir vivre sans argent. Ses enfants ayant déménagé, elle a revendu son appartement et a décidé de vivre de façon nomade, en échangeant les biens et services selon ses besoins. Ce qui devait être une expérience de douze mois est devenu le mode de vie de Heidemarie depuis aujourd’hui 15 ans.
Se débarrasser du superflu
Heidemarie vit ainsi selon le principe de l’échange et du troc. Elle est parfaitement heureuse et épanouie ainsi. Dans le reportage intitulé "Vivre sans argent", elle explique que l’argent éloigne de l’essentiel, et que se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit deux livres sur sa condition et a demandé à ce que les recettes soient reversées à des œuvres de charité pour faire le bonheur d’autres personnes. Elle-même se contente de son rythme sain et simple. Tous ses biens tiennent dans une valise et elle ne possède que 200 euros en "cas de besoin". Elle ne bénéficie d’aucune aide sociale, ne voulant pas être accusée de "profiter du système". Sa santé repose sur son potentiel d’auto-guérison
http://www.gentside.com/argent/elle-vit-sans-utiliser-d-039-argent-depuis-15-ans_art25049.html
其他有关《不花钱的生活》资料: