正文

<葡萄季节-5>-第一个晚上...

(2008-09-02 01:32:18) 下一个

Nous étions douze , plus monsieur Moiroud, à part deux garçons les plus jeunes parmi nous, Jeremy et Martiaux,18 ans, qui sont un peu minces, les autres sont plus ou moins robustes. Moi, je pesais 43 kilos à cette époque, mes deux bras étaient fins comme deux brindilles, sûrement, je n\'étais pas très en harmonie avec le groupe; par ailleurs, j\'étais la seule fille dans le groupe, le contraste était énorme.

Au premier repas, il y avait des cuisses de poulet, en plat principal, avec bien sûr du pain et du vin, c’est indispensable.

La première soirée, la plupart d’entre nous se tenaient encore à distance. Parmi ces garçons, Daniel, 20ans, était très bavard, et très à l’aise car il connaissait bien le patron et il avait travaillé pour lui l’année précédente. Daniel parlait sans arrêt et était souvent au centre de la conversation, mais cela ne nous a pas trop ennuyé; en tout cas, pas moi, car tous ces gens, toutes ces choses là devant moi étaient intéressants à mes yeux, à mes oreilles . Les autres étaient plutôt calmes, voire silencieux. Par exemple notre patron, et Gérald, le plus âge entre nous, 35 ans, mais l’air d\'en avoir à 45, coiffure en pagaille, barbe mal rasée, avait le dos comme une tortue. Il n’a pratiquement pas parlé pendant le repas, sa tête était souvent baissée, il mangeait et buvait, tout comme s\'il était tout seul.

Olivier était aussi silencieux mais probablement à cause de la timidité, comme moi et Paul. J’ai eu peur de parler devant ces inconnus, même si à chaque fois, je tentais d’être hardie pour avoir plus de possibilités de pratiquer mon français. Ce soir-là, je n’osais pas, bizarrement, j’avais l’impression que mon trac venait de la personne qui assise de l’autre côté de la table.


Vers 21 heures, Paul et moi sommes montés dans notre perchoir. J’ai pris le lit au fond de la pièce, et il fallait que le lit de Paul fut juste à côté du mien pour que je fus à l\' écart des garçons, même si ça ne changeait pas grand chose. J’éprouve toujours un certain malaise à être avec tant de garçons dans la même pièce. Paul et moi étions les deux premiers couchés, et quand tout le monde fut rentré, nous étions déjà endormis.


\'\'Demain, il faudra se lever à 6h10. Pile.
[ 打印 ]
阅读 ()评论 (0)
评论
目前还没有任何评论
登录后才可评论.